TUTO pour vous, les coachs !

Petit lexique avant de commencer

  • Buddy

    Un coaché, collaborateur d’une entreprise

  • Rendez-vous

    Une heure de coaching

  • Objectif

    Qualification précise du problème du coaché, orientée résultat. Un OBJECTIF peut être atteint en un ou plusieurs RENDEZ-VOUS.

  • Indice de confort

    Evaluation par le BUDDY du niveau, sur 100, auquel il se situe à un moment donné vis-à-vis de son OBJECTIF. 

  • Entreprise

    Le client, c’est lui qui paie le coaching à ses collaborateurs, les BUDDIES

  • Thématique

    La qualification grossière ou catégorisation de son problème par le BUDDY lorsqu’il fait appel à un coach. Au démarrage du premier rendez-vous, la THEMATIQUE va laisser place à un OBJECTIF.

  • Indicateur

    Progrès concret, identifié en début de séance par le coach et le buddy, juste après avoir fixé l’objectif et qui permettra au buddy de déterminer concrètement si oui ou non l’objectif est rempli.

Préambule

Gobuddy est dans sa phase de lancement. Cela a deux impacts sur toi, coach.

  • La plate-forme est dans sa phase naissante, minimale. A ce stade, le but est de susciter l’intérêt des premiers clients. Priorité est donnée aux interfaces BUDDIES et ENTREPRISE. Donc il est normal que tu ne trouves pas l’interface optimale, qu’il manque des fonctionnalités. C’est une question de temps. D’ailleurs, il faudra absolument échanger avec nous sur toutes les idées qui te viennent, à l’expérience, afin que la version suivante soit meilleure !
  • Ton investissement est essentiel. Sans doute seras-tu amené à faire plus de choses de façon manuelle que dans un an, à consacrer un peu plus de temps à Gobuddy. Mais investis-toi, tu fais partie des tout premiers et nous saurons te rendre cet investissement plus tard.

Gobuddy veut créer pour toi et tous les coachs, un environnement de travail de qualité, qui va te permettre d’exercer ton métier sans te préoccuper des contraintes commerciales, de facturation, de recouvrement, de déplacement. Cette émancipation doit te permettre de te focaliser sur ce que tu sais faire, coacher, de rester indépendant sans jamais te soucier de savoir si tu vas avoir des clients. Sois un bon coach, Gobuddy s’occupe du reste !

L'esprit Gobuddy

LES RENDEZ-VOUS

Un rendez-vous = 1 heure

Pas plus, pas moins. Il est essentiel de respecter cette unité de temps afin qu’aucun RENDEZ-VOUS ne soit décalé et que tu puisses profiter de ta pause de 15 minutes entre chaque RDV.

Des solutions en 1 rendez-vous ou en un petit nombre de rendez-vous

Il ne faut surtout pas considérer que le crédit entier d’un buddy doit être consacré à un objectif. Son crédit annuel doit lui permettre de régler, si possible, plusieurs objectifs. De ton côté, ne cherche surtout pas à “remplir” ton planning en essayant de multiplier les heures avec un même buddy; cela n’a pas d’intérêt car si tu es un bon coach, Gobuddy te remplira sans difficulté ton planning !

Chaque séance doit déboucher sur une amélioration concrète et constatable

Gobuddy fait la promesse de “petits pas”, qui doivent être ressentis par le buddy et l’entreprise.

TA RELATION AVEC LES BUDDIES

Tutoiement

Cela fait partie de l’esprit de Gobuddy.

Ce qui se dit entre vous reste entre vous

L’entreprise n’a connaissance que de la THEMATIQUE globale choisie par le buddy au lancement d’une session et de sa progression. Elle n’a pas accès à l’OBJECTIF fixé ensemble, ni bien sûr au contenu de vos échanges. Toi, coach, tu n’es jamais en contact avec l’ENTREPRISE. Il est essentiel que tu rassures le buddy à ce sujet pour créer un climat de confiance, un compagnonnage fertile. 

Le buddy peut te garder, comme changer de COACH

A chaque nouvelle problématique qu’il souhaite régler (nouvelle SESSION), le BUDDY se voit proposer des COACHS. Il se verra toujours proposer, dans la liste, le dernier COACH avec lequel il a travaillé. Si une relation est bonne, fertile, nous lui proposons de la garder. Attention : un BUDDY ne peut changer de COACH en pleine SESSION.

Les buddies évaluent le travail effectué

De deux façons. D’abord ils te donnent avant et après chaque RENDEZ-VOUS leur niveau de confort sur 100 sur leur OBJECTIF. Ta mission est de faire progresser au plus ce niveau. Ensuite les BUDDIES évaluent leur COACH après les sessions. GOBUDDY se sert de ces données pour proposer les meilleurs COACHS aux BUDDIES.

AVANT DE COMMENCER

Ton profil

Gobuddy le crée pour toi à partir de tes informations. Il comprend :

  • Tes informations personnelles (nom, prénom…)
  • Les THEMATIQUES sur lesquelles tu te sens le plus compétent.
  • Tes textes de présentation. Afin de maintenir un certain esprit sur la plate-forme et pour te rendre le plus attractif possible, c’est l’équipe de Gobuddy qui va créer ton texte à partir des informations que tu vas lui donner.
  • Ta photo. Elle doit obligatoirement est cadrée sur ton buste et être de bonne qualité. C’est cette photo qui va te “vendre” auprès des buddies, donc soigne-la !

Tes disponibilités

Tu dois mettre à jour tes disponibilités très régulièrement. Paramètre bien ton espace Calendly afin d’être toujours prévenu en temps réel des prises de rendez-vous.

Les rendez-vous pris s’affichent également dans ton espace.

Ta connexion

Tu réalises une prestation professionnelle et il ne doit pas y avoir le moindre doute sur la qualité de ta connexion internet. Des défaillances, aussi petites soient-elles, risquent de te pénaliser rapidement dans les évaluations et commentaires laissés par les BUDDIES et donc de t’exclure de la plate-forme.

  • Installe-toi toujours dans un lieu dont tu es certain de la qualité de connexion. Evite de prendre des risques.
  • Si tu dois changer de lieu, mets le plus grand soin à t’assurer de la qualité de la connexion. Assure-toi d’avoir la fibre ou du très haut débit au minimum. La présence de 4G ou 5G peut être une solution. Teste toujours tes connexions avant et à des heures différentes.

Le cadre

La qualité de l’image vue par le buddy est essentielle. Elle véhicule ton sérieux et ta personnalité (qu’il ne faut surtout pas effacer).

  • La lumière. La lumière naturelle est à privilégier. Installe-toi idéalement devant une fenêtre et, surtout, assure-toi que la lumière tombe directement sur ton visage. Il faut absolument éviter le contre-jour avec une lumière qui vient de derrière et te transforme en une silhouette impénétrable. Pour les pièces sans fenêtre, on peut placer une lampe derrière son écran.
  • Le décor. Sens-toi libre ! Ne cherche pas à l’aseptiser, à le rendre corporate, ne te place pas obligatoirement devant une bibliothèque pour faire sérieux, devant un mur uni pour retirer toute empreinte personnelle. Le flou d’arrière-plan est à bannir définitivement, tout comme les incrustations d’arrière-plans. Gobuddy veut des coachs vivants, naturels, donc sens-toi vraiment à l’aise sur ce plan.
  • L’ordre. Sens-toi à l’aise… à une exception près : le désordre. Le décor ne doit pas être encombré, rien ne doit traîner, sois dans une pièce ou un extérieur agréable, propre, simple.

C'EST PARTI !

Accéder à la fiche de session du Buddy

Elle est disponible dans ton espace, onglet MES BUDDIES.

Pendant tout le RENDEZ-VOUS, tu dois garder cette page ouverte pour avoir les informations sur le buddy et pour pouvoir inscrire des informations.

Appeler le Buddy

Appelle le buddy à l’heure H, précise.

S’il ne répond pas, réessaie à H+2 min

S’il ne répond pas, réessaie à H+5 min puis envoie un SMS

S’il ne répond pas, réessaie à H+10 min

Si au 4e appel le buddy n’est toujours pas présent au rendez-vous, fais une copie d’écran des 4 appels que tu as passés et envoie-la nous sur : bonjour@gobuddy.fr

Ce rendez-vous te sera payé. C’est pourquoi tu dois rester disponible pendant toute l’heure réservée. Si le buddy se présente au bout d’une demi-heure ou même 45 minutes, tu dois lui répondre. Evidemment, tu feras pour le mieux pour le faire avancer dans ce créneau réduit de 30 ou 15 minutes; mais tu ne décaleras pas tes autres rendez-vous. Le rendez-vous doit s’arrêter à l’heure prévue.

Premier rendez-vous d'une session

-5min / 0min :

  • Ouvrir la fiche du BUDDY
  • Appeler le BUDDY à l’heure exacte

0min / 10min : 

  • Faire connaissance avec le BUDDY, l’écouter, identifier sa problématique et son environnement

10min /15min :

  • Fixer un OBJECTIF
  • Capter son NIVEAU DE CONFORT / 100

15min / 55min :

  • Travail

55min / 60min :

  • Capter son NIVEAU DE CONFORT de fin de rdv / 100
  • Laisser un mot au BUDDY (encouragements, travail à effectuer par exemple)
  • Si tu penses que le travail est terminé et l'OBJECTIF rempli, coche la case Clore la SESSION juste au-dessus du bouton Valider le rendez-vous. Cela mettra fin à la SESSION. Ce choix se fait toujours en accord avec le BUDDY.
  • Appuie sur le bouton Valider le Rendez-vous. 

Rendez-vous au sein d'une session existante

0min / 5min :

  • Echanger avec le BUDDY
  • Capter son NIVEAU DE CONFORT / 100

5min / 55min :

  • Travail

55min / 60min :

  • Capter son NIVEAU DE CONFORT / 100
  • Laisser un mot au BUDDY si nécessaire (travail à effectuer par exemple)
  • Clore la SESSION (si NIVEAU DE CONFORT est bon) ou demander au BUDDY de fixer un autre RENDEZ-VOUS. Ce choix se fait toujours en accord avec le BUDDY.

Détails

  • Appeler le BUDDY : si le RENDEZ-VOUS est à 14H00, tu dois l’appeler précisément à 14H00.

  • L’OBJECTIF : lors du premier RENDEZ-VOUS, il doit être écrit sur la fiche de la session.

  • L’INDICE DE CONFORT : très simplement, tu dois glisser cette phrase : “Là, maintenant, tu dirais que tu te sens confortable comment sur ta problématique, sur une échelle de 0 à 100 ?”.

  • Un mot au BUDDY : tu peux écrire dans cet espace tout élément que tu penses utile à destination du BUDDY. Cela reste entre lui et toi.

  • Clore la SESSION : 

- Si le BUDDY et toi pensez que l’OBJECTIF est rempli (bon INDICE DE CONFORT sur l’OBJECTIF), alors tu dois clore la SESSION. 

- Si l’OBJECTIF n’est pas encore rempli (INDICE DE CONFORT sur l’OBJECTIF pas satisfaisant), alors donne rendez-vous au BUDDY pour une prochaine fois. Précise bien l’échéance à laquelle le rendez-vous doit avoir lieu, car c’est le BUDDY qui fixe ce rendez-vous sur son espace.

Le prochain rendez-vous : insiste pour que le buddy pose le rendez-vous juste après votre entretien, histoire qu’il n’oublie pas !

Tous tes buddies qui ont une SESSION ouverte et n'ont toujours pas pris de Rendez-vous apparaissent sur ton Dashboard en bas des "Rendez-vous à venir", dans les "Sessions sans rendez-vous programmé". Evidemment, il doit y avoir le moins possible de buddies dans cette catégorie. Voilà pourquoi il est important que tu incites tes buddies à prendre le Rendez-vous suivant (quand il doit y en avoir un) juste après votre Rendez-vous.

CE QUE TU DOIS SAVOIR PAR AILLEURS

Le paiement de tes prestations

Chaque début de mois sont comptabilisés les RENDEZ-VOUS que tu as réalisés le mois précédent. Une facture est éditée. Le paiement est réalisé le 20 du mois.

Ton engagement auprès des buddies

Les BUDDIES reçoivent des crédits de la part de leur entreprise. Ce sont des heures de coaching potentielles. En tant que coach, tu as un rôle important pour inciter les BUDDIES à utiliser GOBUDDY et donc leurs crédits et cela passe par

  • La qualité de votre travail ensemble;
  • Ta capacité à lui répéter qu’il doit faire appel à Gobuddy, sans hésitation; que ses crédits sont précieux, sont une chance;
  • Ta capacité à lui suggérer de prochains sujets à travailler pour l’inscrire dans une démarche de progression permanente via Gobuddy.

L'expérience que doit vivre un buddie

Dans tous les cas, le BUDDY doit vivre avec NOUS une belle expérience.

Il doit se dire :

  • Que cela ne ressemble en rien aux formations rigides, normées et sans doute ennuyeuses auxquelles il a droit; il doit souffler un vent d’innovation, de simplicité et de bonne humeur.
  • Qu’il a la chance d’avoir un coach pour lui, comme les cadres dirigeants. Il est considéré comme quelqu’un de valeur par son entreprise. Il a des coachs rien que pour lui.
  • Qu’il collabore d’égal à égal avec un compagnon, toi. Cet esprit de compagnonnage est au coeur de l’ADN de Gobuddy.

DES COUACS, DES QUESTIONS ?

Toujours à tes côtés.

L’équipe de Gobbudy est toujours à tes côtés, tout le temps. Cela veut dire que :

  • Si tu fais face à une situation nouvelle;
  • Si tu es mis dans l’embarras par le buddy;
  • Si tu es confronté à un problème technique;
  • Si tu ne comprends pas ce que tu dois faire;

Tu nous contactes. Surtout tu nous contactes. La qualité de notre service aux BUDDIES est capitale et le confort de travail des coachs est en conséquence une priorité.

Pour nous contacter, un seul vecteur, le fil Whatsapp Gobuddy.

Voici les situations les plus courantes auxquelles tu peux faire face :

La connexion est mauvaise

A priori le problème ne peut venir de toi car c’est un impératif que tu aies une bonne connexion. Si cela devait se produire, il est d’abord essentiel que le buddy n’ait pas de doute sur le fait que cela vienne de lui.

  1. Demande-lui de changer de lieu, de s’approcher de la box ou encore de quitter le wifi pour passer en 4G, qui peut s’avérer plus rapide.
  2. Si la mauvaise connexion persiste, la meilleure solution est de reporter le rendez-vous (s’il s’agit de la première fois, si c’est exceptionnel), en demandant au buddy de préparer une bonne connexion pour la fois suivante.

Le buddie ne se présente pas

Assure-toi bien de l’avoir appelé 4 fois. Fais une copie d’écran de tes appels et envoie-la nous (cela nous sert de preuve auprès de l’entreprise). Si c’était le 1er rdv de la session, tu clos la session directement (tu n’auras inscrit ni objectif, ni indice). Si c’est un rdv dans une session déjà existante, inscris la lettre D dans les 2 champs INDICE DE CONFORT.

Le buddie se présente mais avec du retard.

Quel que soit le retard du BUDDY, tu lui dois le temps restant sur l’heure prévue car cette heure t’es payée. 

Le buddie est réfractaire, pas coopératif.

A priori, tout coach connaît cette situation. A toi d’essayer de “convertir” le buddy. Mais si tu n’y parviens pas, il va falloir en discuter franchement avec lui. S’il n’y a pas de résultat, il faut sans doute lui suggérer de mettre fin à la session. Signale-nous les cas que tu trouves vraiment difficiles; cela nous permet de nous défendre (toi compris) si l’entreprise venait à évoquer ce cas.

  1. Demande-lui de changer de lieu, de s’approcher de la box ou encore de quitter le wifi pour passer en 4G, qui peut s’avérer plus rapide.
  2. Si la mauvaise connexion persiste, la meilleure solution est de reporter le rendez-vous (s’il s’agit de la première fois, si c’est exceptionnel), en demandant au buddy de préparer une bonne connexion pour la fois suivante.

Le buddy te semble en grave difficulté, voire en détresse.

Tu peux nous le signaler, nous pourrons éventuellement signaler cette situation à l’entreprise.

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