Petit lexique avant de commencer
Un coaché, collaborateur d’une entreprise
Une heure de coaching
Qualification précise du problème du coaché, orientée résultat. Un OBJECTIF peut être atteint en un ou plusieurs RENDEZ-VOUS.
Evaluation par le BUDDY du niveau, sur 100, auquel il se situe à un moment donné vis-à-vis de son OBJECTIF.
Le client, c’est lui qui paie le coaching à ses collaborateurs, les BUDDIES
La qualification grossière ou catégorisation de son problème par le BUDDY lorsqu’il fait appel à un coach. Au démarrage du premier rendez-vous, la THEMATIQUE va laisser place à un OBJECTIF.
Progrès concret, identifié en début de séance par le coach et le buddy, juste après avoir fixé l’objectif et qui permettra au buddy de déterminer concrètement si oui ou non l’objectif est rempli.
Préambule
Gobuddy est dans sa phase de lancement. Cela a deux impacts sur toi, coach.
Gobuddy veut créer pour toi et tous les coachs, un environnement de travail de qualité, qui va te permettre d’exercer ton métier sans te préoccuper des contraintes commerciales, de facturation, de recouvrement, de déplacement. Cette émancipation doit te permettre de te focaliser sur ce que tu sais faire, coacher, de rester indépendant sans jamais te soucier de savoir si tu vas avoir des clients. Sois un bon coach, Gobuddy s’occupe du reste !
L'esprit Gobuddy
Pas plus, pas moins. Il est essentiel de respecter cette unité de temps afin qu’aucun RENDEZ-VOUS ne soit décalé et que tu puisses profiter de ta pause de 15 minutes entre chaque RDV.
Il ne faut surtout pas considérer que le crédit entier d’un buddy doit être consacré à un objectif. Son crédit annuel doit lui permettre de régler, si possible, plusieurs objectifs. De ton côté, ne cherche surtout pas à “remplir” ton planning en essayant de multiplier les heures avec un même buddy; cela n’a pas d’intérêt car si tu es un bon coach, Gobuddy te remplira sans difficulté ton planning !
Gobuddy fait la promesse de “petits pas”, qui doivent être ressentis par le buddy et l’entreprise.
Cela fait partie de l’esprit de Gobuddy.
L’entreprise n’a connaissance que de la THEMATIQUE globale choisie par le buddy au lancement d’une session et de sa progression. Elle n’a pas accès à l’OBJECTIF fixé ensemble, ni bien sûr au contenu de vos échanges. Toi, coach, tu n’es jamais en contact avec l’ENTREPRISE. Il est essentiel que tu rassures le buddy à ce sujet pour créer un climat de confiance, un compagnonnage fertile.
A chaque nouvelle problématique qu’il souhaite régler (nouvelle SESSION), le BUDDY se voit proposer des COACHS. Il se verra toujours proposer, dans la liste, le dernier COACH avec lequel il a travaillé. Si une relation est bonne, fertile, nous lui proposons de la garder. Attention : un BUDDY ne peut changer de COACH en pleine SESSION.
De deux façons. D’abord ils te donnent avant et après chaque RENDEZ-VOUS leur niveau de confort sur 100 sur leur OBJECTIF. Ta mission est de faire progresser au plus ce niveau. Ensuite les BUDDIES évaluent leur COACH après les sessions. GOBUDDY se sert de ces données pour proposer les meilleurs COACHS aux BUDDIES.
Gobuddy le crée pour toi à partir de tes informations. Il comprend :
Tu dois mettre à jour tes disponibilités très régulièrement. Paramètre bien ton espace Calendly afin d’être toujours prévenu en temps réel des prises de rendez-vous.
Les rendez-vous pris s’affichent également dans ton espace.
Tu réalises une prestation professionnelle et il ne doit pas y avoir le moindre doute sur la qualité de ta connexion internet. Des défaillances, aussi petites soient-elles, risquent de te pénaliser rapidement dans les évaluations et commentaires laissés par les BUDDIES et donc de t’exclure de la plate-forme.
La qualité de l’image vue par le buddy est essentielle. Elle véhicule ton sérieux et ta personnalité (qu’il ne faut surtout pas effacer).
Elle est disponible dans ton espace, onglet MES BUDDIES.
Pendant tout le RENDEZ-VOUS, tu dois garder cette page ouverte pour avoir les informations sur le buddy et pour pouvoir inscrire des informations.
Appelle le buddy à l’heure H, précise.
S’il ne répond pas, réessaie à H+2 min
S’il ne répond pas, réessaie à H+5 min puis envoie un SMS
S’il ne répond pas, réessaie à H+10 min
Si au 4e appel le buddy n’est toujours pas présent au rendez-vous, fais une copie d’écran des 4 appels que tu as passés et envoie-la nous sur : bonjour@gobuddy.fr
Ce rendez-vous te sera payé. C’est pourquoi tu dois rester disponible pendant toute l’heure réservée. Si le buddy se présente au bout d’une demi-heure ou même 45 minutes, tu dois lui répondre. Evidemment, tu feras pour le mieux pour le faire avancer dans ce créneau réduit de 30 ou 15 minutes; mais tu ne décaleras pas tes autres rendez-vous. Le rendez-vous doit s’arrêter à l’heure prévue.
-5min / 0min :
0min / 10min :
10min /15min :
15min / 55min :
55min / 60min :
0min / 5min :
5min / 55min :
55min / 60min :
- Si le BUDDY et toi pensez que l’OBJECTIF est rempli (bon INDICE DE CONFORT sur l’OBJECTIF), alors tu dois clore la SESSION.
- Si l’OBJECTIF n’est pas encore rempli (INDICE DE CONFORT sur l’OBJECTIF pas satisfaisant), alors donne rendez-vous au BUDDY pour une prochaine fois. Précise bien l’échéance à laquelle le rendez-vous doit avoir lieu, car c’est le BUDDY qui fixe ce rendez-vous sur son espace.
Le prochain rendez-vous : insiste pour que le buddy pose le rendez-vous juste après votre entretien, histoire qu’il n’oublie pas !
Tous tes buddies qui ont une SESSION ouverte et n'ont toujours pas pris de Rendez-vous apparaissent sur ton Dashboard en bas des "Rendez-vous à venir", dans les "Sessions sans rendez-vous programmé". Evidemment, il doit y avoir le moins possible de buddies dans cette catégorie. Voilà pourquoi il est important que tu incites tes buddies à prendre le Rendez-vous suivant (quand il doit y en avoir un) juste après votre Rendez-vous.
Chaque début de mois sont comptabilisés les RENDEZ-VOUS que tu as réalisés le mois précédent. Une facture est éditée. Le paiement est réalisé le 20 du mois.
Les BUDDIES reçoivent des crédits de la part de leur entreprise. Ce sont des heures de coaching potentielles. En tant que coach, tu as un rôle important pour inciter les BUDDIES à utiliser GOBUDDY et donc leurs crédits et cela passe par
Dans tous les cas, le BUDDY doit vivre avec NOUS une belle expérience.
Il doit se dire :
L’équipe de Gobbudy est toujours à tes côtés, tout le temps. Cela veut dire que :
Tu nous contactes. Surtout tu nous contactes. La qualité de notre service aux BUDDIES est capitale et le confort de travail des coachs est en conséquence une priorité.
Pour nous contacter, un seul vecteur, le fil Whatsapp Gobuddy.
Voici les situations les plus courantes auxquelles tu peux faire face :
A priori le problème ne peut venir de toi car c’est un impératif que tu aies une bonne connexion. Si cela devait se produire, il est d’abord essentiel que le buddy n’ait pas de doute sur le fait que cela vienne de lui.
Assure-toi bien de l’avoir appelé 4 fois. Fais une copie d’écran de tes appels et envoie-la nous (cela nous sert de preuve auprès de l’entreprise). Si c’était le 1er rdv de la session, tu clos la session directement (tu n’auras inscrit ni objectif, ni indice). Si c’est un rdv dans une session déjà existante, inscris la lettre D dans les 2 champs INDICE DE CONFORT.
Quel que soit le retard du BUDDY, tu lui dois le temps restant sur l’heure prévue car cette heure t’es payée.
A priori, tout coach connaît cette situation. A toi d’essayer de “convertir” le buddy. Mais si tu n’y parviens pas, il va falloir en discuter franchement avec lui. S’il n’y a pas de résultat, il faut sans doute lui suggérer de mettre fin à la session. Signale-nous les cas que tu trouves vraiment difficiles; cela nous permet de nous défendre (toi compris) si l’entreprise venait à évoquer ce cas.
Tu peux nous le signaler, nous pourrons éventuellement signaler cette situation à l’entreprise.